172

 

Evgueny Matkovsky est l’instructeur et le représentant officiel de l’Association Internationale du «Systema Kadochnikov» en France et en Europe.

Né à Rostov, Evgueny a commencé sa carrière sportive au collège sport-étude de la réserve olympique. A 15 ans, il a gagné le championnat du Sud de la Russie au 10000 mètres de course à pied et a été nommé maître de cette discipline.

En 1979, Evgueny est diplômé de la faculté de sport de l’Université Pédagogique de Rostov en tant qu’entraîneur-sélectionneur. La même année, il est appelé pour exécuter son service militaire obligatoire dans l’armée soviétique.

C’est dans l’armée que Evgueny Matkovsky a découvert le Systema Kadochnikov. A l’époque, ce style était classé secret défense et était enseigné exclusivement aux militaires dans les unités spéciales. Il a constaté personnellement l’efficacité du Systema Kadochnikov pendant ses missions en Afghanistan.

Après l’armée, grâce à la proximité de Rostov et Krasnodar où était basée l’école de Kadochnikov, Evgueny a eu l’opportunité de faire de nombreux stages et de s’entraîner directement avec Kadochnikov et ses instructeurs : Lavrov A.L., Smirnov, Bannikov et autres.

A son arrivée en France, Evgueny a continué de s’entraîner seul puis quelques années plus tard, en 2008, il a créé son premier groupe de Systema à Colmar.

En quelques années, le nombre de pratiquants a augmenté et le groupe a étendu ses activités au tir pratique, au lancer de couteaux, à l’alpinisme urbain, etc …

En 2009, Evgueny Matkovsky en collaboration avec Andreï Rotaou (l’Allemagne), organise le 1er stage International de Systema Kadochnikov en Allemagne animé par le fils de Kadochnikov, Arkady Kadochnikov.

En 2010, plusieurs stages sont organisés en Allemagne et en France et la même année Evgueny Matkovsky reçoit le statut exclusif de premier représentant et d’instructeur officiel de l’école de Kadochnikov en France.

En 2011, le premier stage international de Systema Kadochnikov animé par Arkady Kadochnikov est organisé en France à Colmar. Celui-ci a suscité un énorme intérêt pour cet art martial assez unique et généré une forte impulsion pour le développement du systema en France.

Depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui, le nombre de stages se multiplie, ainsi que le nombre de personnes intéressées à la pratique du Systema Kadochnikov.

En 2016, quatre clubs officiels en France et un club officiel en Belgique sont ouverts.

Aujourd’hui la formation universitaire d’Evgueny et son expérience en tant qu’entraîneur de sportifs de haut niveau dans les disciplines : course de fond, escrime, tir, natation ainsi que son expérience militaire lui permettent d’assurer le développement harmonieux de son club et du Systema Kadochnikov en France.

A présent, le club de Colmar organise régulièrement des stages de deux jours ainsi que des stages de deux semaines à thématiques diverses :

  • La défense contre agresseur armé et non armé

  • Le combat au couteau

  • Gymnastiques spécialisées

  • Les actions tactiques

  • Rééducations post-traumatismes et post-stress

 

 

REMERCIEMENTS :

Nous remercions toutes les personnes ainsi que nos amis qui nous ont encouragés et nous ont aidés dans le développement du club de Colmar et du style Kadachnikov en France, notamment la famille Hubert, Joseph Noll, l’A.E.P. SAINTE MARIE.

Vous pouvez partager cet articleShare on Facebook5Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on VKPrint this pageEmail this to someone