Le Systema – un terme signifiant « système », est un art martial russe (aussi appelĂ© « Le Style Russe »), utilisĂ© par certains groupes des forces spĂ©ciales russes. Pendant l’ère soviĂ©tique, son apprentissage et l’utilisation ont Ă©tĂ© restreint uniquement Ă  certaines divisions de forces d’Ă©lites, comme les SPETSNAZ (terme dĂ©signant les Forces spĂ©ciales). Depuis la dissolution de l’URSS, la pratique du systema est ouverte Ă  tous.

Aujourd’hui, dans le monde entier, il existe plusieurs écoles de SYSTEMA, dont l’école des Kadochnikov est une des plus grandes et notoires.

Son fondateur, A.A. Kadochnikov – un ancien officier-plongeur de combat, travaille depuis les annĂ©es 1960 sur le perfectionnement de ce que lui a Ă©tĂ© transmis par ses maĂ®tres. Son enseignement est basĂ© sur la connaissance de l’anatomie humaine, des lois de la mĂ©canique, des principes de la stabilitĂ©, de l’Ă©quilibre et autres.

SYSTEMA Kadochnikov est conçu de manière Ă  permettre Ă  ses pratiquants de mener un combat de corps-Ă -corps avec un rapport de force très inĂ©gal. En appliquant ses mĂ©thodes, les personnes Ă©puisĂ©es ou blessĂ©es, les adolescents et les femmes rĂ©ussissent Ă  se dĂ©fendre contre des hommes adultes et en pleine forme. En utilisant la force et l’Ă©nergie des attaquants, les pratiquants de Systema dĂ©pensent les leurs au minimum.

En plus du combat au corps-Ă -corps, l’Ă©cole des Kadochnikov enseigne la survie dans la nature, les techniques du dĂ©placement et de franchissement des obstacles, la cartographie et l’orientation, la prĂ©paration au service militaire, etc.

L’objectif ultime du Systema est de favoriser le dĂ©veloppement intĂ©gral de la personne – aider tous et chacun d’aller plus loin dans sa comprĂ©hension et maitrise de son corps et de son mental.

La section de COLMAR est la seule sur le sol français à être officiellement certifiée par la maison-mère: KADOCHNIKOV SYSTEM HEADQUARTERS, basée dans la ville de Krasnodar en Russie.

Elle est dirigĂ©e par M. Evgeny MATKOVSKY, ancien de l’armĂ©e soviĂ©tique et apprenti de A.A. KADOCHNIKOV depuis les annĂ©es 1980. Il est assistĂ© par M. Dmitry SUD’IN, instructeur, pratiquant de SYSTEMA depuis près de 20 ans. Les entraĂ®nements et les stages se dĂ©roulent toute l’annĂ©e Ă  COLMAR et dans d’autres villes françaises.

 

 

.