Le Systlogo_sk_2ema – un terme signifiant « système », est un art martial russe (aussi appelé « Le Style Russe »), utilisé par certains groupes des forces spéciales russes. Pendant l’ère soviétique, son apprentissage et l’utilisation ont été restreint uniquement à certaines divisions de forces d’élites, comme les SPETSNAZ (terme désignant les Forces spéciales). Depuis la dissolution de l’URSS, la pratique du systema est ouverte à tous.

Aujourd’hui, dans le monde entier, il existe plusieurs écoles de SYSTEMA, dont l’école des Kadochnikov est une des plus grandes et notoires.

Son fondateur, A.A. Kadochnikov – un ancien officier-plongeur de combat, travaille depuis les années 1960 sur le perfectionnement de ce que lui a été transmis par ses maîtres. Son enseignement est basé sur la connaissance de l’anatomie humaine, des lois de la mécanique, des principes de la stabilité, de l’équilibre et autres.

SYSTEMA Kadochnikov est conçu de manière à permettre à ses pratiquants de mener un combat de corps-à-corps avec un rapport de force très inégale. En appliquant ses méthodes, les personnes épuisées ou blessées, les adolescents et les femmes réussissent à se défendre contre des hommes adultes et en pleine forme. En utilisant la force et l’énergie des attaquants, les pratiquants de Systema dépensent les leurs au minimum.

En plus du combat au corps-à-corps, l’école des Kadochnikov enseigne la survie dans la nature, les techniques du déplacement et de franchissement des obstacles, la cartographie et l’orientation, la préparation au service militaire, etc.

L’objectif ultime du Systema est de favoriser le développement intégral de la personne – aider tous et chacun d’aller plus loin dans sa compréhension et maitrise de son corps et de son mental.

La section de COLMAR est la seule sur le sol français à être officiellement certifiée par la maison-mère: KADOCHNIKOV SYSTEM HEADQUARTERS, basée dans la ville de Krasnodar en Russie.

Elle est dirigée par M. Evgeny MATKOVSKY, ancien de l’armée soviétique et apprenti de A.A. KADOCHNIKOV depuis les années 1980. Il est assisté par M. Dmitry SUD’IN, instructeur, pratiquant de SYSTEMA depuis près de 20 ans. Les entraînements et les stages se déroulent toute l’année à COLMAR et dans d’autres villes françaises.

Vous pouvez partager cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on VKPrint this pageEmail this to someone