Nous avons eu le plaisir de recevoir à Colmar une trentaine de personnes dont un sympathique groupe de belges pour un stage de trois jours. Le thème de cette rencontre était la biomécanique du combat réel.

L’étude théorique et la compréhension de la biomécanique constituent une des bases fondamentales du Systema Kadochnikov. La maîtrise de cette base constitue un socle précieux pour le combattant. Cependant, s’il peut s’appuyer dessus en permanence pour progresser, il ne doit pas s’en contenter ! En outre, il doit encore moins se satisfaire d’imiter les mouvements présentés lors des démonstrations. Bien sûr, cette remarque est à relativiser pour les débutants car ils ont besoin de points de repères immédiats.

Aussi, en Systema, le niveau potentiel des pratiquants n’a pas de limite. Toutefois, pour améliorer réellement son niveau, il est nécessaire non seulement d’intégrer ce qui est enseigné mais également de procéder à une recherche personnelle afin d’atteindre l’efficacité recherchée. En effet, nous sommes tous différents, notamment sur les plans de la morphologie, de la condition physique, du mental ou de la psychologie. Par conséquent, il est indispensable de s’atteler à essayer de comprendre ce qui fonctionne pour soi et moins bien pour d’autres ou inversement. Le véritable travail sur l’art martial commence alors. C’est l’une des raisons d’être des stages régulièrement organisés par le SKC. La rencontre avec des pratiquants issus d’horizons variés et de constitutions physiques diverses, permet à chacun de déceler ses lacunes, de repérer ses points forts et plus généralement de réfléchir à sa progression.

Le but est donc de créer son propre Systema ! Mais entendons-nous bien, cette démarche ne doit pas aboutir à renier l’œuvre des anciens en prétendant avoir inventé un art martial, comme cela se voit fréquemment sur Youtube par exemple. Au contraire, il faut éprouver un grand respect pour le travail des fondateurs du style et reconnaître la valeur de nos instructeurs dont rôle subtil est de guider leurs élèves sur ce chemin ardu. C’est une chance de suivre leurs enseignements ! Nous les remercions pour tout cela.

En espérant que ce stage a procuré autant de satisfactions aux participants qu’il en a apporté aux organisateurs ! Merci à tous. A bientôt, pour un prochain rendez-vous !