Le traditionnel stage intensif d’été s’est tenu du 5 au 9 août 2023. Ces cinq jours d’entraînement ont été intenses et riches en échanges, le tout dans une excellente ambiance, propice à une dynamique très positive pour l’ensemble des stagiaires. D’ailleurs, ils venaient de divers horizons géographiques : des quatre coins de la France, de l’Allemagne, de la Suisse, et même pour un petit groupe, de Barcelone (cf stage avec Evgueny MATKOVSKY dans cette ville en octobre 2018, cliquer lien).
Une nouveauté a fait son apparition cette année : la voiture dans laquelle les stagiaires ont pu s’entrainer contre de possibles attaques en tous genres, comme des étranglements avec cordelette, menaces d’agresseurs armés de couteaux ou autres objets, etc. Ils se sont exercés dans cet environnement confiné où il est possible de se défendre en utilisant les éléments de l’habitacle à disposition : sièges, ceinture, volant, etc comme autant d’atouts pour préserver sa sécurité! Les sorties de véhicules, grâces aux roulades, issues des acrobaties basses de l’entraînement habituel, ont également été testées. Le terrain de jeu n’était bien sûr pas limité à cet agrès particulier et le jardin qui a accueilli les 25 stagiaires a encore une fois été un lieu favorable pour l’étude du Systema Kadochnikov. Une seule journée en salle a tout de même été nécessaire en raison de la météo un peu capricieuse, mais comme chacun sait, le changement d’environnement de l’entrainement fait partie intégrante de la méthode Systema! Bien sûr, le travail au sol et autres exercices préparatoires n’étaient pas en reste et ont ainsi été revus avec précision. Les défenses contre des attaques au couteau, au bâton ou a mains nues, de toute nature, étaient également au programme.
Les organisateurs ont particulièrement apprécié le grand intérêt des participants pour les explications techniques et pratiques dispensées mais aussi l’esprit de convivialité qui a régné durant ces jours d’été. Merci donc à vous tous pour avoir permis la réalisation de ce stage mémorable!