Un petit groupe du SKC a eu la chance de participer au stage dispensé par Arkady KADOCHNIKOV à Cologne, le premier week-end de novembre. À cette occasion, les colmariens ont eu le plaisir de retrouver ou de rencontrer des pratiquants belges, espagnols, italiens, anglais, allemands, français et russes, soit autant de partenaires de travail souvent expérimentés. La très bonne ambiance qui a régné durant tout le stage était particulièrement propice aux échanges constructifs entre les participants. Cet enrichissement mutuel constitue un élément essentiel dans la réussite de ce genre d’événement.

Aussi, les journées étaient rythmées par la présentation magistrale des exercices par d’Arkdy et son élève Albert. Les démonstrations étaient impressionnantes -la subtilité et l’efficacité de l’art ! Le maître a rappelé l’importance de se conformer aux principes de la biomécanique et de travailler sans forcer musculairement (pour le cerveau c’est autre chose…!) Ces fondamentaux revêtent une importance capitale car leur bonne compréhension et leur intégration corporelle constituent deux piliers principaux sur lesquels repose le Systema Kadochnikov en tant qu’art martial. Ainsi, les élèves ont été encouragés à affiner leur travail, par exemple en cherchant une économie de mouvements, une plus grande précision des angles de défense ou en optimisant l’utilisation des levier. Par ailleurs, ce type de week-end donne l’opportunité de pouvoir prendre un peu de recul sur sa manière personnelle de travailler le Systema et, par la suite, d’aborder un peu différemment les séances d’entraînement au cours de l’année. En un mot : progresser.

Un moment de recueillement a également été observé en mémoire d’Alexey Aleyevitch KADOCHNIKOV dont la disparition est survenue en avril 2019.

Au final, les membres de la section colmarienne sont revenus avec des souvenirs agréables plein la tête et d’innombrables enseignements à même d’enrichir leur pratique du Systema.

Le SKC adresse ses remerciements les plus chaleureux à Arkady KADOCHNIKOV et son équipe ainsi qu’à Andrey ROTAU pour avoir parfaitement organisé ce stage. Remercions également Nicolaï, pour avoir excellemment assuré la traduction des explication données durant ces deux jours, et tous les participants rencontrés. A l’année prochaine ! L’équipe du SKC.