Un petit groupe de membres du S..K.C., emmené par Evgueny Matkovsky et Dmitri Sud’in, s’est rendu à Cologne, le week-end dernier pour participer à un stage dispensé par Arkady Alexeyevich Kadochnikov.

Ce séminaire a rassemblé pas moins d’une quarantaine de personnes, le plus souvent déjà connaisseuses de la méthode Kadochnikov, mais aussi quelques pratiquants d’autres styles, et des novices venus découvrir cet art martial.

Ce fut l’occasion pour la section colmarienne de retrouver des visages familiers, soit parce déjà rencontrés lors de stages organisés à Colmar, soit parce que vus sur des vidéos youtube de Systema Kadochnikov.

Ce fut un réel plaisir de s’entraîner avec des pratiquants venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne d’Italie, de France, et bien sûr de Russie.

La barrière de la langue a parfois limité les échanges entre les participants, mais elle n’a pas été difficile à surmonter car le Systema Kadochnikov est devenu, pour l’occasion, le langage commun à tous, même s’il prenait des accents particuliers en fonction des partenaires d’exercice… !

En outre, les explications d’Arkady Alexeyevitch Kadochnikov étaient traduites en anglais pour les non russophones.

Sans surprise, le travail au sol a été présenté comme étant fondamental. Aussi, chacune des deux journées a commencé par un passage en revu des principaux mouvements de roulades, de reptations, de franchissement d’obstacle et autres acrobaties basses, le tout avec ou sans objet en main. Bien que déjà connus par la plupart des élèves présents, ces exercices doivent être travaillés le plus fréquemment possible, et chacun d’entre nous doit affiner leur exécution…

Ensuite, le stage était rythmé par les démonstrations magistrales effectuées par Arkady Alexeyevitch Kadochnikov et Albert, son élève.

Tous les stagiaires restaient bien concentrés pour ne pas perdre une miette des explications fournies et de la précision des mouvements de défense réalisés contre les attaques coup de poing ou de bâton, les étranglements et diverses saisies.

Mais le fils du fondateur de l’école Kadochnikov a insisté sur le fait que l’objectif des stagiaires n’était pas d’imiter ses gestes mais plutôt de s’attacher à comprendre et respecter les principes de la géométrie et de la biomécanique afin obtenir le résultat escompté !

Quel que soit le niveau des participants, chacun d’entre eux a bénéficié des conseils apportés, de façon plus personnelle, lors du passage du maître, notamment pendant les moments de travail en binôme.

Naturellement, deux jours c’est court…trop court…Mais le Systema Kadochnikov c’est la qualité et non la quantité ! La délégation colmarienne est revenue avec des souvenirs agréables plein la tête et d’innombrables enseignements à mettre en pratique par la suite. Somme toute, un des avantages notable de ce type de stage est d’avoir la possibilité d’observer et d’analyser, sous un angle différent, ce qui nous est enseigné habituellement par nos instructeurs colmariens.

Finalement, il faut souhaiter que cette rencontre mémorable permettra de développer l’amitié et les échanges entre les différents groupes de Systema Kadochnikov qu’ils soient situés en Russie ou en Europe. Nous espérons vivement que de tels événements soient organisés plus régulièrement !

Le S.K.C. adresse ses remerciements les plus chaleureux à Arkady Alexeyevitch Kadochnikov et son équipe, à Andrey Rotau pour avoir organisé ce stage et grandement facilité les conditions matérielles de notre séjour à Cologne, et pour finir, à tous les sympathiques participants réunis pour l’occasion. A bientôt !

Vous pouvez partager cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on VKPrint this pageEmail this to someone