images

Celui qui est né pour ramper ne peut pas voler, mais doit le faire. Surtout si c’est un ordre.

La grenouille et la chauve-souris.

Au vu du nombre de questions sur notre logotype, nous nous devons de vous expliquer la signification de ces symboles.

La grenouille

A. A. Kadochnikov a commencé son service militaire dans les rangs des plongeurs de combat de la marine de l’URSS. Dans les pays anglophones, les plongeurs de combat sont appelés  « hommes grenouilles », i.e frogmen (du Special Boat Service anglais par exemple); en France ces hommes sont  plutôt désignés par le terme « nageurs de combat » (Commando Hubert). Il ne faut pas oublier que, hormis cela, les grenouilles sont des créatures marines. Les représentants de cette section militaire unique sont les piliers de la hiérarchie. Les plongeurs espions, les saboteurs sous-marins, les « hommes grenouilles », les « torpilles vivantes », les « diables marins »,… différents noms dépendant de différentes périodes historiques et localisations, ainsi que des missions réalisées. Mais de tous temps, ces personnes considérées, à juste titre, comme les meilleurs des meilleurs par les élites des forces spéciales de tout gouvernement qui se respecte. Ils se distinguent par un professionnalisme exemplaire et un voile impénétrable de mystère couvre leur travail exceptionnel.

Après leur passage du scolaire a l’unité de combat, les conscrits des forces spéciales de la marine de l’URSS commençaient leur instruction théorique et pratique. Mise à part un entraînement physique poussé,  le cours obligatoire  comprenait une préparation à la plongée, au parachutisme, à la navigation topographique, à l’escalade, ainsi que le combat, la survie en milieux divers, l’étude des armées étrangères et des lieux de combats, la radio etc. C’est justement cette préparation globale qui donnera son nom au futur style de combat, SYSTEMA :

Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles.

Un système est déterminé par :

• la nature de ses éléments constitutifs ;

• les interactions entre ces derniers ;

• sa frontière, c’est-à-dire le critère d’appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ;

• ses interactions avec son environnement

Les plongeurs devaient aussi solutionner des situations ne correspondant pas à leur profil, comme le désamorçage des engins explosifs, investigation sur les criminels dangereux dans les milieux boisés montagnards de concert avec le ministère de l’intérieur, la liquidation des conséquences des catastrophes technologiques. Quelques fois par an, les forces spéciales de la marine étaient appelées pour la vérification de cibles navales et civiles à l’intérieur du pays. Plus tard, l’unité fut transférée dans les unités actives des forces spéciales de l’URSS puis tomba sous le coup des coupes budgétaires.

Les premières références sur les plongeurs de combat datent de fin du moyen âge, quand les équipes spéciales de plongeurs pouvaient se cacher au fond des rivières en respirant par des pailles et sortir quelques temps plus tard pour mener à bien des missions de diversion, de sabotage ou d’espionnage. Cette tactique a évolué avec les cosaques surtout à la mer pendant les longs déplacements.

Dans la mythologie slave, la grenouille est associée avant tout à la fertilité, l’humidité et la pluie. Elle est la gardienne des rivières, lacs, puits et la maîtresse de l’eau.

La chauve-souris

La biographie de A. A. Kadochnikov se trouve sous le sceau du secret, mais nous pouvons dire de façon sure qu’il est resté en service. Sa fonction était liée avec la recherche de nouveaux programmes de préparation au combat et de survie sur les mêmes bases que l’école de missiliers de Krasnodar. Kadochnikov a servi jusqu’à être gradé Général Major et a reçu énormément de récompenses, y compris de la part du président de la fédération russe : V. V. Poutine.

Arkadi Alekseevitch Kadochnikov est un officier de la direction générale des renseignements réserviste. Jusqu’en 2002, le symbole de la GRU était une chauve-souris avec le globe terrestre en fond. La devise : « la grandeur de la patrie se trouve dans vos bonnes actions ».

La chauve-souris devint, fut un temps, l’emblème de l’investigation militaire. Elle fait peu de bruit mais entend tout. Il y a une information selon laquelle le symbole de la chauve-souris était utilisé officieusement depuis la fin des années 50 mais n’a été officialisé qu’à partir des années 80 par les spetsnaz et les bureaux d’investigation. Par la suite, une certaine instance héraldique a proposé de remplacer la chauve-souris par un œillet rouge à 5 pétales.

Les chauves-souris dans l’héraldique :

La chauve-souris représente la ruse, la rapacité, la vigilance, la sagesse.

Devise :

En rassemblant ses symboles, a été ajouté le slogan DUM SPIRO SPERO : « tant que je respire, j’espère ». C’est la devise des plongeurs de combat, qui est valable aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme.

SKC :

Dans la partie basse du logo vous pouvez voir 3 lettres, SKC, qui sont l’abréviation de Systema Kadochnikov Colmar. Cela permet de connaître la géolocalisation des représentants officiels de la SK en France et en Europe.

PS :

Symbole moderne des troupes spéciales.

Encore au XIXe siècle, les éclaireurs russes utilisaient les noms de fleurs en qualité de mot de passe pour les rencontres avec les agents. Pourquoi 5 pétales ? Parce qu’il y a 5 continents, 5 types de reconnaissance, 5 sens, 5 reliques sacrées,…

Il est considéré que l’œillet rouge représente « un symbole de la constance, la loyauté, la fermeté et la détermination à atteindre des objectifs » et la grenade tri flammes est « le symbole historique des grenadiers (les militaires les plus entraînés des unités d’élite) ».

Il est remarquable de constater que, même après le remplacement de la chauve-souris par l’œillet rouge, les forces spéciales et les grenadiers considèrent encore et toujours les chauves-souris comme leur symbole. Aussi, sur le sol du quartier général de la GRU, figure la chauve-souris avoisinant l’œillet accroché au mur du hall.

Représentations :

1.écusson du GRU de la Fédération de Russie

001gru

 

2.écusson de l’une des unités des plongeurs de combat845227687

3.Les hommes grenouilles5v4jxl7e2ku

4.Emblème moderne de l’investigation%d0%b3%d1%80%d1%83-%d0%ba%d1%80%d0%b0%d1%81%d0%bd%d0%b0%d1%8f-%d0%b3%d0%b2%d0%be%d0%b7%d0%b4%d0%b8%d0%ba%d0%b0-%d0%b8-%d1%82%d1%80%d0%b5%d1%85%d0%bf%d0%bb%d0%b0%d0%bc%d0%b5%d0%bd%d0%bd%d0%b0%d1%8f

5.Ancien écusson du GRU de la Fédération de Russie%d0%bb%d0%b5%d1%82%d1%83%d1%87%d0%b0%d1%8f-%d0%bc%d1%8b%d1%88%d1%8c-%d0%b2%d0%be%d0%b5%d0%bd%d0%bd%d0%b0%d1%8f-%d1%80%d0%b0%d0%b7%d0%b2%d0%b5%d0%b4%d0%ba%d0%b0-580x586

6.V. V. Poutine au QG du GRU%d0%b2-%d1%88%d1%82%d0%b0%d0%b1-%d0%ba%d0%b2%d0%b0%d1%80%d1%82%d0%b8%d1%80%d0%b5-%d0%b3%d1%80%d1%83

Vous pouvez partager cet articleShare on Facebook4Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on VKPrint this pageEmail this to someone